Tout est dit dans ce cliché !
Le poids des maux et le check des fautes aux… ? Politiques, sans nul doute. Aux petits comptables politiciens.
L’Europe, ce rêve d’humanité qui devait hyper marcher mais dont nous récoltons aujourd’hui les bien tristes promotions. Un projet à l’échelle d’un Continent de quatre cent cinquante millions de personnes qui s’échoue dans une version low cost, dès que des peuples en déshérence, migrants pour qui l’Europe est promesse et survie, viennent tendre leur gamelle sur les frontières barbelées.
Carrefour des plus belles intentions de paix et de prospérité, dévoyé par des petits fonctionnaires et des technocrates hors-sol qui n’en ont fait qu’un monde désincarné.
Un rêve né dans la tête de quelques mousquetaires de la politique au sortir de la guerre, qui ne voulaient plus jouer l’avenir de leurs peuples au Casino du coin. Fusion économique, libre échange, rêve marchand, liberté de circuler, union monétaire où les livres anglais, les marques en délires et le franc pris ne feraient plus qu’une monnaie dans la tête de gens…
Une histoire d’Ecu qui s’oublie dans l’Euro…
Une utopie qui s’emballe pour finir par jouer à la baballe.
Tout est dit sur cette image.
Dans le lointain, stationnée sur le parking d’un avenir grisonnant et faussement bétonné : une golf.
L’Allemagne à l’affût, seule survivante d’une idée vidée de sa substance.
L’Allemagne, avec son logiciel truqué autant que turqué, seul artisan d’une croissance exemplaire, serait la seule survivante d’un système imaginé naguère par des pays pour les protéger d’elle. Pour diluer les tentations nationalistes dans une idée plus grande qu’elle ?!...
Tout est dit dans cette photo. Y compris ma crainte de voir l’avenir européen, décharné, décoloré, aussi appétissante et inspirante qu’un parking de supermarché le dimanche venu…
Commentaires