En revenant d'une balade dominicale sous le joli soleil de ce Paris empli de Marathoniens, nous avons été accueillis par deux bouquets de jonquilles malicieusement accrochés par nos très chers voisins aux poignées de notre porte d'entrée!
Elles se demandaient ce qu'elles faisaient là et nous les avons surpris, dans leur concert de murmures, dans leur doute existentiel et en plein préparatifs de la Yellow Party quelles s'apprêtaient à nous improviser.
Sans doute sommes-nous arrivés trop tôt ou trop silencieusement. Elles étaient en train de conspirer et d'inventer une clé des champs compatible avec notre serrure.
Nous les avons applaudies, comme il se doit, comme à la fin d'un ballet d'Opéra, avec leur profusion de tutus jaune, larcin ensoleillé de cette première journée de printemps.
Pour les récompenser de cette douce surprise et de cette haie d'honneur digne d'une garde républicaine, nous les avons invitées à rentrer et à se désaltérer dans un vase empli d'eau fraîche.
Il ne fallut pas attendre bien longtemps pour nous apercevoir que ce bouquet de pétales enrubanné de jaune n'était pas simplement de jolies fleurs décoratives. Elles se révélèrent aussi insoumises et drôles qu'une horde de poussins piaillant dans une basse cour. Il n'est qu'à voir leur gosier écartelé, affamé de beauté, qui crie toutes les notes de l'amitié et d'une simple insouciance.
C'est certain, notre soirée sera sous la garde divine de ces drôles de volatiles hésitant encore entre le règne végétal et la folle inconstance de jeunes gallinacés !
Commentaires