Elles m'attendaient depuis plusieurs jours, m'avouèrent-elles. Ballotées et se dandinant au gré du vent venu de l'océan qui leur porte des nouvelles de l'Amérique.
Elles patientent, accrochées à leur balcon et murmurant des secrets de fleurs comme des bonnes copines ou des inconnues s'employant à cultiver des relations de bons voisinage, qui parviennent souvent à la même connivence.
Elles ont passé des semaines, des mois à attendre la nouvelle saison, a perdre leur regard dans l'horizon sans fin, faisant quelques pas de danse scandés par le flux et le reflux des vagues. Elles témoignent de l'infinie fragilité des fées végétales face à l'obstinée besogne des vagues millénaires, taraudant sans relâche les rochers, polissant les galets et venant finalement à bout du plus résistant empire minéral.
Elles sont des libellules posées sur une comète.
C'est donc là qu'elles m'attendaient, avec leur robe de papier crépon blanc et mal repassé. Pensez donc, je débarque sans prévenir sur ces côtes marocaines pour quatre jours de répit!
Quand elles m'aperçoivent, elles se taisent instantanément, regardent l'intrus et constatent que l'étranger tant espéré est conforme à leurs frêles espoirs...
Alors, rassurées et bavardes, elles me font la conversation et m'assaillent de questions sur la vie, le temps et le nom des oiseaux qui volent en escadrille devant leurs pétales ébahis.
L'une d'elle, plus libérée et curieuse que ces consœurs, me demande si je connais l'autre côté des mers. Je leur dis que le miroir argenté et ourlé de rouleaux qui s'échoue sur la plage s'appelle l'Atlantique. Elles éclatent de rire!
Alors que je m'apprête à sortir pour aller boire un verre sur la terrasse de l'hôtel, la plus effrontée qui est aussi la plus jolie dans sa robe trois pièces, me demande de sa voix aiguë: "Et au bout de l'Atlantique, dis nous, est-ce qu'il y a aussi des bougainvilliers?"
Je leur promets que demain, dès l'aube, je leur montrerai sur mon téléphone, grâce à mon ami Google, les bougainvilliers pourpres de l'Amérique latine...
Je sors, excité d'avoir demain un rendez-vous matinal avec une nuée de belles plantes...
Commentaires