Une news lue dans la presse début mai m'oblige à sortir de ma torpeur et à réveiller ce blog assoupi par un coup de gueule qui ne parviendra jamais à atteindre le cynisme et le ridicule du monde dans lequel nous sommes. Je vous livre la matière brute relevée dans les pages du Figaro:
"Le principal exploitant britannique de Luna Park, propriétaire de trois grands parcs d'attractions, a interdit les collisions dans ses manèges d'autos tamponneuses. Les propriétaires veulent éviter les accidents qui aboutiraient à des plaintes en justice et des dommages et intérêts astronomiques. Les autos sont donc munies d'auto collants interdisant de heurter une autre voiture. Et des surveillants avertissent les contrevenants, quitte à les exclure du manège."
D'habitude, j'aurais eu tendance à me tamponner de ce genre de fait divers, mais avouez qu'il y a des limites à l'absurdité. Quand je vois les mesures qu'aimerait prendre le gouvernement pour faire diminuer le nombre de morts sur les routes, je me demande bien ce que l'on fera le jour où l'on en sera à pousser notre voiture au point mort (pour ne pas risquer les excès de vitesse), avec un casque intégral homologué (au cas où on glisserait sur une peau de banane, si ce n'est une défection canine malencontreuse), un gilet jaune (pour être certain d'être visible et de ne surtout pas ressembler à un concombre porteur de virus tueur ou à une femme de chambre guinéenne), avec sa carte de donneur d'organe, son carnet de santé en bandoulière, sa carte vitale entre les dents (à moins qu'ils inventent un kit main libre pour donneur de sang et de leçon!)...et qu'il y aura encore des morts accidentelles...
Le monde dans lequel nous entrons à une vitesse supersonique (à peine supérieure à la vitesse de la connerie collective, si j'en crois mes calculs) ne me convient PAS !... Marre des principes de précaution, du zéro risque, de l'infantilisation de la population, de la déresponsabilisation de l'individu instillée à longueur de décret et tartinée à hauteur de colonnes de journaux. Raz le bol des interdictions, règlements, impossibilités, mise en garde, obligations, risques de catastrophes, précautions en tout genres... La vie est un risque que j'aime courir tous les jours. Comme nos ainés le promulguaient dans des manifestations étudiantes en 1968: il devrait être interdit d'interdire!... L'amour, la poésie, les chefs d'oeuvre, l'art sous toutes ses formes, la création d'entreprise, les rencontres, le sel de la vie, une bouteille que l'on débouche, la page blanche sont des risques de tamponnage divin et salvateur ! Cela nous maintient en vie. N'en déplaise à tous les empêcheurs de tourner en rond, dans nos courtes et flamboyantes existences, comme sur une piste de Luna Park! Dont acte!...
Sur ces mots je fonce me racheter un carnet de tickets d'auto-tamponeuse et je serai le premier à me hisser hors du manège de cette société ouatée et air-baguisée pour décrocher la queue de mickey, au risque de me casser la figure. Quand on tombe, il faut se relever (et ne pas mettre au tribunal le propriétaire du manège). C'est sans doute là que réside le piment de la vie et l'estime de soi, carburant indispensable à tout homme qui souhaite vivre sa vie debout!