Voilà un homme bien surprenant! Bien plus que les fondateurs de Kazaa et Skype (aux noms imprononçables qui rafleraient la mise au Scrabble si on les autorisait à utiliser des noms propres: Niklas Zennstrom et Janus Friis), l'ami Steve Jobs a révolutionné tout ce qu'il a touché.
Je passe sur la révolution du Macintosh et son avance tant technologique que fonctionnelle ou ergonomique, qui, de mon point de vue, continue de perdurer après 3 décennies. La plus belle des performances au monde n'est-elle pas de durer. Surtout dans un monde ou la vitesse et le changement deviennent le paradigme inévitable. Contrairement à ses camarades vikings - adeptes du tout gratuit voire du piratage sans vergogne, Steve (qui travaille beaucoup comme son nom l'indique...jobs;-) a prouvé qu'il existait un modèle vertueux, que la destruction de valeur et le mirage du tout-gratuit n'étaient pas inéluctables.
Plus que nul autre, il a façonné et changé le visage de l'industrie musicale en imposant un écosystème, de nouveaux modèles économiques. J'entends encore les rires exacerbés et moqueurs des fabricants de téléphone quand il annonça qu'Apple allait, quelques années plus tard, s'attaquer au téléphone. C'était à une époque que les moins de 3 ans ne peuvent pas connaître. Oui, il y eut une époque avant l'iPhone... Je passe sous silence l'invention puis l'explosion du marché des Apps que tout le monde copie et après lesquels courent tous les fabricants de mobiles et de télévision de par le monde.
Cet homme, quoi qu'on en pense, a pensé différemment des autres. Le fameux "Think different"! Et le résultat est à la hauteur. Apple vient de se hisser à la seconde capitalisation boursière au monde. ça s'est passé peu de temps après...l'invention de l'iPad.
Alors, à quoi cela tient ? Quels sont les rêves qui façonnent un entrepreneur de génie? Comment se fabrique le succès? Quelle leçon en tirer ? comment cela permet-il d'inspirer une prochaine génération d'entrepreneurs, de créateurs, de raconteurs d'histoire, de faiseurs d'entreprises ou d'enchanteurs de mondes?
Voilà une petite vidéo, un discours prononcé il y a quelques années à l'université de Stanford. Je vous la conseille fortement. Incontournable....Cliquez and...just listen;-)
Commentaires