Cette note n'est pas ce qu'elle à l'air d'être... Bien sûr, j'ai envie d'écrire et de commenter le livre d'Ingrid Bétancourt, dont je sors, comme beaucoup, sincèrement bouleversé et abasourdi par le calvaire sans mesure que cette femme (que l'on a finalement tant critiquée par la suite) a vécu durant 6 ans et demi au fond de la jungle.
Bien sûr, je recommande à tous de le lire, car c'est un grand livre. De la vraie littérature, remarquablement écrit, qui nous fait entrer dans l'univers carcéral, l'enfer vert, dans lequel elle fut plongée durant une éternité. Mais c'est surtout un véritable plongeon dans l'âme humaine, et dans ce que la nature humaine à de plus abjecte et vile, que s'apprête à faire le lecteur qui tourne pour la première fois la couverture de ce "roman" autobiographique...
Bien sûr, je pourrais devenir lyrique, m'emporter et commenter abondamment cet ouvrage qui m'a énormément plu. Mais ce serait oublier mon devoir d'impertinence et le fait que l'ironie du sort est souvent plus narquoise que le devoir d'émotion. La vie me fait rire, je suis fait ainsi et une certaine dose de cynisme est parfois salvatrice et nécessaire pour faire face à ce drôle de monde... Voilà l'anecdote:
Alors que je refermai le livre d'Ingrid Bétancourt, je me jetai sur Youtube pour voir les vidéos éventuelles de sa libération par l'armée colombienne. Je tape dans le champ de recherche "Ingrid Betancourt"... et une pléiade de vidéos me sont proposées. Je clique sur celle que je pense la plus pertinente afin d'assouvir ma curiosité... Et là je rentre dans le monde merveilleux de la publicité contextualisée!
Je m'explique, les inventeurs du nouveau monde, je parle des façonneurs de sites web (dont je fus) et les publicitaires du cybermonde ont inventé la pub personnalisée. Quand vous recherchez quelques informations sur le Maroc, par exemple, le système se dit que vous voulez certainement partir au Maroc pour la Toussaint et vous propose instantanément, un bandeau publicitaire cliquable, soit sur la vidéo soit dans un pavé à côté, pour que vous puissiez réserver votre séjour dans la foulée... Si, sur le papier, cette mécanique s'avère remarquable d'efficacité et d'opportunisme commercial, il en va différemment dans beaucoup de cas. C'est le propre des Adwords de Google comme des suggestions et autres recommandations automatisées que proposent Amazon.
Sur ce dernier point, je regrette amèrement le noël 2007 ! En effet, souhaitant gagner du temps, j'avais recherché et commandé sur Amazon, pour ma mère qui est fondue de jardinage, un livre sur les plantes et fleurs des jardins. Et bien, je continue de recevoir des incitations marketing de la part d'Amazon pour me fourguer tous les bouquins sur les arbres, les plantes, les tailles de haies, les fleurs... STOOOOOOP! Je n'ai pas la main verte, et mon appartement ne sera jamais une jungle!...
Ha! La jungle, justement... Revenons-y;-)
Je parle évidemment du vrai sujet de cette note: la jungle publicitaire. Et en voici une croustillante illustration. Je clique sur la première vidéo, une interview des autres otages des Farcs, et qu'est-ce qui apparaît en transparence sur l'image?...Voilà:
Et ben oui ! Ils ont raison chez Youtube ! ça sent mauvais des otages. La colombie, la pluie incessante, une chaleur torride, les insectes, les interdictions de se laver, la dysenterie et autres réjouissances du même acabit! Merci Narta!!!
Un coup de pschiiiit et voilà! De quoi elle se plaint la Betancourt ?... Grâce à Youtube, une bonne claque contre les petites mauvaises odeurs!
Accrochez-vous , ça ne fait que commencer... Voilà la suite de la vidéo et le second bandeau de pub.
Et oui! Ils ont encore raison chez Youtube. Qu'est-ce qu'ils sont allés foutre au fond de cette jungle impénétrable alors qu'ils pourraient se la couler douce dans un spa marocain, se balader librement à Marrakech en contemplant les serpents dressés et abrutis des charmeurs de persants, plutôt que de craindre les attaques déloyales d'Anacondas quelque peu irascibles ?!... On se le demande.
Vous en voulez encore ? Ouiiiiiiii..... (heureusement que je pose les questions à mes réponses;-)... Ben v'là de la bonne pub contextuelle. Attention, celle-ci vaut son pesant de cacahuètes colombiennes car c'est un format (un bilboard) qui s'affiche avant le démarrage de la vidéo censée me montrer les otages en train d'être libérés.
No comment! Trop forts.... Bon je vous montre quand même l'image de la vidéo derrière, au cas où vous penseriez que j'ai tapé Nintendo ou playstation sans m'en être aperçu.
Bon, je regarde ma vidéo et j'avoue que je commence à me prendre au jeu. Entendons-nous bien, pas à celle de voyeur des émotions de quelques bougres colombiens, soldats et policiers pour la plupart, venus tenir compagnie à notre poignante Ingrid. Non, celle du jeu des pubs contextuelles. Franchement, ça vaut le monopoly ou le Trivial Pursuit... Quoi que d'après Ingrid, une poursuite dans la jungle avec des Farcs aux fesses est tout, sauf Triviale!
Allez, encore une presque dernière:
Remarquez bien que Ingrid a l'air de lire la pub en contrebas et semble réellement décomposée, accablée de tristesse. Pensez, l'offre est alléchante, 70% de réduc. Elle se demande comment elle va pouvoir annoncer cela au commandant des Farcs... Bon, je reconnais que ce passage n'est pas dans son bouquin et que je me livre à une interprétation libre. Reconnaissez qu'elle n'est guère plus honteuse que le fait de balancer des bandeaux de ce genre en bas de page d'une vidéo accablante. Les optimistes aguerris et les pubeux des beaux quartiers me diront qu'ils vaut mieux avoir un bandeau en pied de page que sur les yeux de la noble Ingrid. Certes ! Je dis...Certes! Et mets un terme à cette dissertation qui n'a pas de sens en vous proposant une dernière pépite publicitaire.
Franchement, ils assurent chez Youtube!... J'espère qu'Ingrid, en plus de ses droits d'auteurs bien mérités, va toucher de substantielles commissions sur tous les contrats d'assurance vie vendue par la MAIF... grâce à elle.
Vous vous rendez compte comme la pub est bien faite ? Cette vidéo a été tournée, si je m'en réfère au livre, environ 6 ans après la capture de Madame Betancourt (pas Liliane ! Non!!!! Elle, elle court toujours. Plus très vite mais suffisamment pour échapper enfin à Banier, qui s'avère être un sacré FARCeur;-). Oui, je disais 6 années de captivité célébrer en fanfare par la MAIF qui fait coïncider l'excellence de son "sévice" client depuis exactement la même période. C'est pas beau ça ?...
Bon, je n'ai rien à ajouter. A part peut-être que vous devriez lire ce texte sur le livre d'Ingrid. Sans doute devrions-nous passer moins de temps à butiner les vidéos sur des sites de partage (à part pour se poiler de temps en temps;-) et passer plus de temps à partager avec les gens que l'on aime, à lire de bons livres, à en parler, à les recommander. Un conseil d'ami: débranchez l'ordinateur et foncez à la librairie du coin. Vous risquez de me dire merci;-)
Commentaires