Je discutais l'autre jour avec Serge Lama (qui est, comme chacun sait, le frère de Dalaï - enfin demi-frère pour être exact car ils ne sont pas du même père. Celui de Dalaï est Tibétain et fait le métier de Dieu vivant - c'est pas très bien payé mais niveau notoriété, il est au sommet).
Bref, le beau Serge m'informait des problèmes de son demi-frère et des chinois qui se révèlent finalement un peuple assez envahissant. Enfin, plus exactement leurs dirigeants et leurs soldats. Je suis assez avisé en géopolitique pour ne pas confondre un peuple et ses leaders. Dans certains pays, on pourrait même dire que c'est l'opposé absolu, mais souvent, il n'y a plus d'opposition - donc on ne peut pas dire. Ce qui n'est pas le cas de la Chine, pays moderne et sympathique, ouvert au monde extérieur (on appelle cela des "exportations") et un modèle de tolérance. Bien sûr, en dépit de quelques débordements au Tibet (faut dire qu'il ne sont pas pas faciles tous ces montagnards qui prennent leur retraite au fond de monastères mal chauffé - les chinois vont leur montrer de quel bois ils devraient se chauffer), je note qu'aujourd'hui un étudiant chinois vient de se faire condamner à 5 ans de prison pour avoir fait paraître une lettre dénonçant le manque de liberté d'expression soulignant "qu'ils avaient davantage besoin de liberté que de jeux olympiques"! Et pan, five years en tole.
Vu la gentillesse du patron du restaurant chinois en bas de chez moi (je veux pas faire de généralités!) mais il doit s'agir d'une bavure de la justice chinoise. Il sont adorables les chinois, ne créent aucun problème dans le XIIIème arrondissement (faut dire qu'il n'y a pas de Tibétain) et Ségolène nous a assuré que leur justice était mieux que la notre. Enfin c'était avant Rachida!
Bon si je comprends bien, les chinois ne seraient pas ce qu'ils paraissent être. Il feraient actuellement marcher quelques voisins montagnards à la baguette, histoire de montrer aussi au Taiwanais qu'ils n'ont qu'à bien se tenir, eux aussi.
En cette période de Pâques où la résurrection d'un petit pays pacifique est à la une des journaux, la question est de savoir s'il faut ou non "Boycotter" les oeufs olympiques! Et bien moi, je propose une mesure radicalement plus forte. Et si on arrêtait tous de consommer des produits chinois, chacun à notre petit niveau, avec nos billets de 20 euros en guise de bulletin de vote, réorientation du pouvoir d'achat vers des produits européens, histoire en plus de rétablir le déficit extérieur (le déficit extérieur c'est de l'argent qui manque mais qu'on avait mis en sureté dans un coffre au Lichtenstein).
Il faut un jour arrêter de tout attendre d'un gouvernement, d'un président de la république ou d'un machin bien lointain et protéïforme qu'on appelle l'Europe. Ce matin, 53% de mes concitoyens (remarquez que j'ai bien pris le soin de l'écrire - encore - en un seul mot!) sont favorables au boycot (accrochez-vous!!) par Nicolas Sarkozy de...la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Et bien, ça va leur faire une belle jambe aux chinois, hein?.... Bien sûr, si en plus Carla ne se rend pas à une seule compétition, alors là je dis bravo! Ce serait proche de la dissuasion nucléaire;-)
Le pouvoir de changer le monde appartient à chacun de nous. C'est le principe même de la démocratie, la force du minuscule, la beauté d'une seule voix, une fleur tendue à des CRS, un étudiant seul capable d'arrêter un char, le pot de taire contre le pot de vin.
Et n'allez pas croire que je Nem pas les chinois. J'ai lu "quand la Chine s'éveillera", et bien je dis juste que ces temps-ci elle ferait mieux d'aller se recoucher, et en tout cas d'arrêter de faire son lit sur le Tibet.
En résumé: La Chine a décroché par avance la médaille de Bonze et l'Europe qui ne vise que l'Argent est convaincue que le Silence est d'Or!
PS: Je me demande si le tibet n'aurait pas intérêt à boycotter lui aussi les jeux Olympiques... Faut que j'en parle à Serge!
:):):)
...Au sujet d'un boycott, je pense que cela ne ferait que vexer le peuple chinois qui embrigadé dans la propagande du parti ne comprendrait pas la position du reste du monde.
Allons à ces jeux, c'est une tribune incroyable pour s'adresser au peuple chinois.
C'est à lui qu'il faut s’adresser, pas au parti.
Rédigé par : Tom | 26/03/2008 à 16:07