Bien que ce blog ne soit pas souvent mis à jour, j'en profite parfois pour prendre quelques minutes sur mon emploi du temps débridé, pour jeter quelques phrases lues et retenues, quelques mots plus beaux ou plus vrais que les phrases banales dont on s'abreuve quotidiennement, jeux de mots, pensées ou aphorismes glanés de-ci, de-là au hasard de mes lectures, qui continuent de briller dans la pénombre de ma formidable capacité à tout oublier. Mots que je note sur ce blog, à l'accès public comme pour mieux les partager avec ceux qui, par opiniatreté ou par curiosité, viendraient à parcourir ces quelques pages virtuelles.
Je butinais il y a quelques temps une jolie interview, dans les Enjeux-Les Echos, sur le thème de l'aventure ou Jean-Louis Etienne, l'explorateur polaire, a répondu cette formidable chose à la question:" Y-a-t-il un moyen d'enseigner aux enfants le goût de l'aventure".
Jean-Louis Etienne: " Je fais, comme nous tous, des conférences dans les classes. Je leur explique que, si je suis "le champion du monde des mecs qui se caillent le plus", ce n'est pas parce que j'étais exceptionnellement résistant. J'y suis allé essentiellement avec ma tête, pour 70% au moins, et les 30% dans les jambes... C'est cette persévérance qui m'a construit. On se construit, non pas sur des frustrations, mais sur les choses que l'on a terminées, qui vous font progresser en audace, en confiance. Face à des enfants, je leur demande toujours qui a commencé un modèle réduit de bateau ou d'avion et ne l'a pas achevé?
A ceux qui lèvent le doigt, je dis: "Rentre chez toi, termine ton avion et ta vie va changer!" C'est le même message à destination des adultes."
Just superb, isn't it ?
Jean-Louis Etienne m'a accordé recemment une interview audio. J'ai mis la première partie de cet entretien en ligne au format mp3 sur mon blog: http://surterre.typepad.fr
Rédigé par : surterre | 23/03/2007 à 12:21