16 centimes d'euros. C'est le salaire minimum que réclament, pour chaque pull-over, les ouvriers du secteur textile au Bangladesh.
Quelque 50 000 d'entre eux ont manifesté, le 23 mai, à Dacca, la capitale. (source: L'Express)
Je ne sais pas pour vous, mais moi, si on me demandait mon avis, je serai plutôt d'accord pour leur accorder. Bon ! c'est sûr que ça va finir par coûter cher à leur (pauvre !) employeur, vu qu'ils ont la mauvaise idée de travailler 14 heures par jour. Alors 0,16 euros par pull, ils poussent un peu. Vous vous rendez compte du nombre de pulls qu'ils sont capable de produire en 14 heures... Et puis c'est vraiment une nouvelle inquiétante pour la grande distribution, voilà une revendication, si on l'accepte, qui va entamer sérieusement leurs marges. Avec ce genre d'augmentation, on va finir par rappatrier le textile et la fabrication des pull-overs (en particuliers) dans les vosges ou en Picardie !
Quand je pense, que ce matin au bistrot, j'ai laissé dans la soucoupe, plus par oubli que par mansuétude ou volonté de pourboire , une pièce de 10 centimes et une seconde de 5 centimes... A ce prix là, j'aurais presque pu m'offrir un pull.
Commentaires