En réponse au questionnaire de Proust, le désormais célébrissime photographe aérien, Yann Artus-Bertrand, fit une jolie réponse qui vaut bien un clin d'oeil.
"Si dieu existe, que voudriez-vous qu'il vous dise en arrivant au Paradis ?"
"Tu m'as piqué l'idée de la Terre vue du Ciel !"
Bien vu !
Il est très beau ce bouquin, j'ai eu le malheur d'ouvrir une page et ça y est, impossible de m'arrêter ! Jamais un livre ne m'a paru plus cher, plus familier, plus fraternel. J'ai le coeur comme un soleil dés que je m'y plonge, il y a toute ma confiance, toute ma joie et mon enthousiasme qui remontent en surface, j'oublie où je suis, je me perds dans son rythme. On me l'a offert ce livre et depuis, quand je le parcours, je sais qu'il y a quelqu'un, derrière moi, qui regarde, sa tête posée sur mon épaule, plein d'un amour tendre et généreux. Lire à deux, doubler son plaisir. Je suis encore plus touchée en constatant combien mes émotions sont semblables à celle de l'auteur, comme je réagis avec ferveur à ce qui est vivant et pur. On sens un homme avec un coeur immense, un amour sans mesure. Un livre où on se réfugie en oubliant notre grossièreté, notre inconscience. On ne raisonne plus comme des gosses finalement gâtés par la vie, par la chance douloureuse et qui ne se soucie que de l'amour qu'on lui porte sans chercher à rendre cet amour.
Oh ! que de temps perdu ! Si je ne m'étais pas laissée "gâcher" parfois, par les perversions de l'existence, je pourrais moi aussi venir aux autres avec quelque chose de ma vie qui soit sans taches, et l'offrir en cadeau d'amour.
J'ai parcouru ce livre, maintenant, ça y est, il fait jour.
Rédigé par : Verso | 27/01/2006 à 12:50