Pour fêter ses 10 années d’existence, Club Internet m'a demandé, comme à d'autres dinosaures de cette décennie échevelée, de répondre à un petit questionnaire portant sur l’impact de l’Internet sur ma vie et quelques prophéties qui seront vite démenties par la réalité d’un futur qui nous arrive de plus en plus rapidement sur le coin de la figure. Voilà mes humbles réflexions…
1/ En 10 ans, qu'est-ce qu'Internet a changé dans votre vie ?
Presque rien : j’ai cent fois de plus de choses à lire, je bois moins souvent de bonnes bouteilles avec mes vieux copains car l’e-mail a remplacé les obligations de se voir pour causer autour d’un bon plat de pâtes. Mon blackberry estime qu’il est important de me faire parvenir mes mails jusqu’au fin fond des toilettes, mon blog me réclame à corps et à cris me prenant pour un journaliste de l’AFP. Je passe ma vie à dialoguer avec des inconnus à l’autre bout du monde en ignorant toujours le prénom de mon voisin de palier, je me suis fais d’incroyables amis-entrepreneurs que je vois de moins en moins tant ils sont accaparés par le développement de leurs start-ups. Je surfe sur un monde virtuel qui laisse de moins en moins de répit à la poésie, à la douceur de vivre, au temps qui passe comme un train d’autrefois. A part cela, j’ai contribué (aussi, pour une part modeste) à l’accouchement de ce monde fantastique où l’on peut tout savoir sur tout, instantanément, en interconnexion permanente avec les autres, décoiffé par ce monde en accélération permanente. L’Internet, c’est dix ans d’accès ! Accès aux autres, au vaste monde, à des milliards d’informations, à l’échange, à la découverte, à la recherche, aux nouvelles aventures, à un monde nouveau dont il faut se hâter d’inventer les règles et les usages… Bref, presque rien, vous disais-je !
2/ Quel est pour vous l'événement le plus marquant de l'Internet français ?
Le mois d’octobre 2005 avec l’avènement d’une révolution annoncée : la Vidéo à la demande (VOD) et la naissance de VODEO.TV !
3/ Et dans 10 ans, à quoi ressemblera Internet selon vous ?
Dans 10 ans, Internet aura disparu !
Disons, qu’il sera tellement omniprésent dans les objets, dans nos usages quotidiens, dans notre mode de vie, qu’il en deviendra invisible.
Internet sera devenu comme l’air : indispensable et naturel. Il sera le vecteur invisible de la matière première du XXIème siècle : l’information.
Nous l’utiliserons dès le plus jeune âge et à toutes les périodes de notre vie, pour apprendre, se rencontrer, agir à distance, comprendre, simuler, acheter, voir des films instantanément, se soigner, se cultiver, voyager...
Les barrières physiques et temporelles auront disparu en à peine une génération et cela nous paraîtra déjà un siècle !
Nous vivrons entourés d’une multitude d’écrans (portables ou géants), dont chacun aura un usage et remplira une fonction bien spécifique. Nous consommerons 30 fois plus d’images qu’aujourd’hui, provenant de centaines de banques de données. La vidéo sera la prochaine révolution de l’Internet. Nous serons connectés en permanence au travers de nombreux objets intelligents (vêtements, montres, lunettes, objets communiquants…), notre maison deviendra elle-même intelligente (ce qui n’est pas une qualité garantie pour les gens qui y vivront ;-)). Et moi dans tout cela ? J’appellerai plus souvent mes bons vieux copains pour ouvrir de vieux Bourgognes, je reverrai mes amis-entrepreneurs en devisant sur les bulles Internet tout en contemplant celles qui s’élèveront du fond de nos verres, j’aurai mis mon blog aux abonnés absents, je partirai en week-end avec mon voisin de palier... Et je relirai Cioran et René Char confortablement installé dans une rizière balinaise en contemplant le ralentissement du monde et le bonheur des miens… Bon Internet ;-))
L'internet m'a permis de regarder mes chevilles en voyant sur earth de google la photo de ma maison qui est datée de 2ans (la photo),en pleine cambrouse!
Rédigé par : den666 | 28/11/2005 à 18:33
Toujours un plaisir de te lire mon grand, j'adhère !!!
BOn il va falloir :
1/que tu fasses le ménage dans ton blogroll pour effacer mon nom car j'ai implosé mon blog récemment avec un certain plaisir il faut l'avouer
2/Que tu te débrouilles pour que vodeo fonctionne avec les MAC rapidement
3/ Que tu m'offres un verre un de ces 4 vers nos 41 ans par exemple !!
A la tienne !
Rédigé par : marina | 23/10/2005 à 15:53