Voici quelques chiffres et faits consternants que je souhaite relayer et porter à la connaissance de tous. Ces quelques phrases éclairantes sont extraites d’un entretien avec François Bourguignon, Chef Economiste de la Banque Mondiale
« Si la plupart des grands pays se sont solennellement engagés à porter l’aide au développement à 0,7% de leur produit intérieur brut, cet engagement est à très long terme (2012 pour la France, 2013 pour le Royaume-Uni). Mais, globalement, en 2003, l’aide au développement ne représentait que 0,23% du produit intérieur brut des principaux bailleurs de fonds. Cela tient sans doute à l’égoïsme naturel des populations, mais les gouvernements, presque partout coincés par de lourds déficits budgétaires, sont bien contents d’en jouer. Il y a un peu d’ignorance aussi. Interrogez les américains : ils sont convaincus que leur pays dépense bien plus pour le développement qu’il ne le fait en réalité. »
« Le creusement des écarts de développement est en effet dangereux pour le monde. Il est en train de faire apparaître des zones de non-droit et de conflit, comme au Soudan, qui servent de refuge à des mouvements terroristes. »
« Une véritable bombe démographique est en train de s’amorcer : il y a dans les pays en développement 2,5 milliards de jeunes de moins de 22 ans (sur 6 milliards d’habitant sur terre soit 4 habitants sur 10). Quand cette masse de jeunes va arriver sur le marché du travail, l’absence de perspectives d’insertion par l’emploi ou par la migration peut produire un dangereux mouvement de désespérance. Et là on aura vraiment un ferment d’insécurité favorable au terroriste. »
Un terrien sur cinq vit (survit ?) avec moins de 1 dollar par jour. Ce nombre a été divisé par 2 en 25 ans. Bonne nouvelle, pourrait-on dire... Mais doit-on se satisfaire d’un monde où l’essentiel de l’humanité ignore la notion de confort ou de sécurité ? Je pense à ces 0,7% du PIB qui semble si inatteignables pour nos gouvernants. Ramener à l’échelle d’une personne qui gagnerait 2 000 euros par mois, cela représenterait une contribution de…14 euros par mois pour que le monde puisse espérer sortir de l’ornière dans laquelle il se trouve. 14 malheureux euros. Mille fois moins que le loyer d’un appartement d’un ministre de l’économie malheureux (quelle ironie du sort) ! Quatre mille six cent fois moins que le revenu des pseudo-people siliconnées payées par Endemol pour se rouler dans la boue dans ce haut lieu de la culture télévisuelle qu’est « 1ère compagnie » devant plus de 6 millions de con-citoyens (en deux mots naturellement). 14 malheureux euros.
Et pendant ce temps, l'état, subtil gestionnaire, creuse encore et encore son déficit.
L'équivalent par habitant de 1.214 mois de soutien à notre bas monde, à raison de 14 euros par mois, juste 100 années d'une vie ...
Rédigé par : Moleskine | 02/03/2005 à 12:06