Il est touchant et quelque peu encourageant de constater ce raz de marée de solidarité occidentale qui succède à ce terrible tsunami qui vient de ravager une dizaine de pays asiatiques. Une grande marée de bonnes intentions, de gestes d’humanité, de générosité et de dons qui arriveront, espérons-le, jusqu’aux victimes ultimes, sans fuite dans les rouages irresponsables ou corrompus de grandes organisations internationales.
Il est dommage qu’il faille 150 000 morts et plus de 5 millions de sans abris pour susciter un tel sursaut d’humanité et une si salvatrice prise de conscience.
Pour combien de temps ?
Le fait qu’une telle catastrophe soit survenue en période de fêtes a certainement justifié l’ampleur de la générosité.
Certains essaient d'expliquer leur inaction en déclarant que leur don ne serait qu’une goutte d’eau bien inutile dans un océan de besoin inassouvis. Si cela peu soulager leur bonne conscience et excuser l'attitude de l'autruche...
Mais certaines gouttes d’eau suffisent à faire déborder des vases d’injustices ou d’inconscience.
J’en reprendrai bien une goutte, pas vous ?
Tu m'as enlevé les mots du clavier... C'est le billet que je voulais écrire depuis quelques jours mais je ne savais pas comment... ou n'osais pas. Et je me pose encore des questions. Au-delà de l'énorme et admirable élan de solidarité des personnes privées, que font les gouvernements assis sur leurs budgets militaires colossaux? Que faisaient les gouvernements alors que ces pays et d'autres dans le monde, hier déjà, se mouraient de faim, de maladie, de catastrophes? Et que feront-ils demain pour le tiers-monde?
Rédigé par : Ollie | 03/01/2005 à 09:49