Je voudrais vous faire part d’une petite histoire que j’ai trouvée dans un cartoon américain qui recèle beaucoup de sens sur notre manière, souvent univoque (quand elle n’est pas équivoque…) de voir le monde et de considérer notre voisin…
« Un vaisseau spatial extraterrestre est en position géostationnaire au dessus de la Terre, en mission d’observation. L’observateur Marsien en charge de la mission rapporte les conclusions suivantes : la Terre est habitée par des créatures métalliques appelées des « voitures », et chacune d’elles possède au moins un esclave qui se déplace sur deux jambes. Cet esclave veille sur elle. Chaque matin, l’esclave sort de sa maison et va réveiller la voiture. Celui-ci l’emmène alors se restaurer dans un lieu qu’on appelle une station-service et ensuite, il la conduit dans un club de loisirs réservé aux voitures. Ce club est appelé Parking. Pendant ce temps, l’esclave va travailler toute la journée pour gagner de quoi entretenir la voiture. A la fin de sa journée de travail, l’esclave vient rechercher la voiture qui s’est bien amusée avec ses semblables et la ramène à la maison. Certains jours, quand l’esclave ne gagne pas d’argent pour sa voiture, il dédie sa journée à la laver ou à l’emmener en promenade dans de jolis lieux qu’elle ne connaît pas… »
La réalité et le monde peuvent être interprétés de bien des manières, en fonction de nos points de vue souvent divergents ou erronés. Il est parfois bon de se décentrer un peu, d’imaginer le monde différemment avec une dose d’impertinence, avec de la hauteur ou avec un soupçon d’humour… Nous en reparlerons !
Je relis cette histoire, et franchement je me sens un peu plus extraterrestre. Pas vous ;-))
Excellent, je n'ai pas pu résister à le partager sur un forum Linux : http://www.lebabillard.org/index.php?no_forum=1&page=2&numero=6512
Vraiment excellent. :)
Rédigé par : Fangorn | 07/12/2004 à 13:30
ce qui est encore plus incroyable, c'est le décalage dans le temps de ton message : il semble qu'il vienne... du futur ! (indiqué posté le 2 decembre à 8h20) ;=)
Rédigé par : Etienne | 01/12/2004 à 18:35
En effet çà fait du bien parfois de changer de perspective pour se rendre compte du ridicule d'une situation parfois ...
Ca me fait penser à un reportage sur TF1 (argh désolé) sur les petits job d'été pour les étudiants. Le journaliste concluait son reportage par :
"Sébastien travaille l'été pour se payer la voiture qui lui permettra d'aller travailler (pour se payer l'essence pour y aller. mon ajout) ..." comique mais pas si faux parfois ...
Rédigé par : altereco | 01/12/2004 à 09:03