Ma Photo

Contact

Biographie

Ancien Sup de Co Toulouse, âgé de 45 ans, je ne sais faire qu'une seule chose pour gagner ma vie: entreprendre !

En 1985, au côté de Coluche, je participe au lancement des « Restaurants du Cœur » sur la région Midi-Pyrénées et devient Vice-président de l’association à Toulouse. J'avais 21 ans et toutes mes dents. Cette année-là, plus de 13.000 repas par jour seront servis sur la région avec l’aide de 120 bénévoles. Ce fut une incroyable aventure entrepreneuriale et humaine.

En 1990, j'effectue ma coopération au département Nouvelles Technologies de l’Ambassade de France à Madrid (PEE). A l’issue de mon "service national" (deux ans de fête et de Movida ;-)), profitant du démarrage en Espagne de la télématique vocale, j'ai créé ma première entreprise (Lineatel) spécialisée dans la conception de serveurs et services vocaux. Je rentre en France en 1992 pour prendre la direction commerciale d’une PME leader dans le domaine médical (BIO MS).

Toutefois, rattrapé par le virus de la création d’entreprise, je saisis l’opportunité fin 94 de l’émergence des nouvelles technologies pour me lancer dans le multimédia, et crée PICTORIS INTERACTIVE, agence de conseil et de développement d’applications interactives (sites web, intranet, télévision interactive, WAP). Depuis le mot a été normalisé sous le terme de "Web Agency"... En moins de 4 ans, PICTORIS s’impose comme l’une des 3 premières agences interactives indépendantes en France avec 90 collaborateurs et une quarantaine de millions de francs de chiffre d’affaires.

En janvier 2000, PICTORIS est cédée à 100% à l’un des principaux groupes mondiaux de services interactifs : AGENCY.COM, côté au NASDAQ et adossé au Groupe OMNICOM, numéro 2 mondial de la communication. Je conserve la Présidence de l’agence française et rejoint le board européen d’AGENCY.COM.

Souhaitant reprendre ma liberté d'action et de parole, je quitte le groupe en 2001, et développe une activité d’investisseur privé et de conseiller dans le domaine des nouvelles technologies auprès d’une dizaine de start-up et de conseils d’administration.

Je passe deux ans à voyager (Etats-Unis, Chine, Corée, Cuba, Europe, Inde...) et à échaffauder de nouveaux projets de création d'entreprise.

En avril 2001, je participe, avec une petite équipe regroupée autour de Christian Blanc, ancien Président d’Air France et de la RATP, à la création de l’Ami public, groupe de réflexion et de propositions dans le cadre des Présidentielles de 2002. Je prends en charge le dossier économique et entreprends une étude approfondie sur l’économie des vingt prochaines années, le diagnostic économique de la France et de ses potentiels, ainsi qu’une analyse des facteurs clés de succès des entreprises qui réussissent. Cette initiative donnera lieu, quelques mois plus tard et sous l'égide de Christian Blanc, à la création des Pôles de Compétitivité sous le gouvernement Raffarin.

Fin 2003, constatant qu’il existe un gisement non servi de besoins dans l’audiovisuel de la connaissance et de la découverte, je décide de m'entourer de professionnels reconnus de l’Internet et de l’audiovisuel pour lancer La Banque Audiovisuelle (www.lba.tv), plateforme de contenus video accessibles sous forme numérique et à la demande, pour le grand public (VOD). Après 18 mois de travail acharné, LBA lance le 15 septembre 2005, le premier portail francophone de Vidéo et Edition à la demande de documentaires, reportages et émissions de télé: www.vodeo.tv
En décembre 2008, je cède 100% de La Banque Audiovisuelle et VODEO au Groupe Figaro (Skreen House Factory). A cette période, VODEO est devenue l'une des principales plateformes françaises de VOD, regroupant plus de 5 000 documentaires ou grands reportages. VODEO est distribué également auprès d'une quarantaine de partenaires (FNAC, ALAPAGE, AMAZON, RTBF, TV5 Monde...) et auprès des principaux opérateurs, soit sous la forme d'une chaîne à la demande soit sous forme de "Corner documentaire" (FREE, NEUF / SFR? NUMERICABLE, ALICE...)

Je quitte la société que j'ai créée en novembre 2009 pour fonder une nouvelle aventure prometteuse: HUBEE.
Hubee est une société de technologies (solutions & services) destinée à accompagner et à accélérer la mutation des acteurs de l'audiovisuel (producteurs, distributeurs, éditeurs, chaînes de télé) vers les nouveaux media.
Hubee développe des outils, expertises et applications qui permettent de distribuer de la vidéo en VOD / Catch-up / Web TV / TV connectées / TV Interactive / Plateforme d'eScreenings...

En plus de mon rôle de Président de Hubee, je développe des activités de conseil et d'investissement en tant que Partner au sein de la société INTERACTIVE PARTNERS.
Interactive Partners est une société de conseil et d'investissement centrée sur l'usage des nouveaux médias.
Notre mission: identifier, favoriser, accélérer ou créer de nouvelles opportunités de business en profitant de la mutation des groupes médias ...

En parallèle de ces activités, je conçois et lance en 2014 une société unique au monde: FUTURE MEMORY. Notre activité est d'assurer la valorisation, la gestion et la transmission du patrimoine humain de ses clients : intellectuel, moral et affectif.

Cristalliser au travers d'une oeuvre filmée ce qui est l'essence de la vie d'un être humain, partager le meilleur de lui-même, son expérience et son histoire avec ses proches, transmettre l'histoire de sa vie ou de son entreprise à un plus large public, dès à présent ou dans un lointain futur, telle est la vocation de Future Memory.

Mais je suis surtout Papa d'un formidable garçon de 16 ans qui vit avec sa maman. C'est finalement ma start-up la mieux réussie... ;-)
Sans parler de la construction d'une jolie famille recomposée qui représente ma plus belle oeuvre et l'objet essentiel de mes combats entrepreneuriaux !

Centres d'intérêt

J'aime: le vin, la magie de la vie, l'humour et les jeux de mots, ceux qui s'impliquent, qui prennent des risques, me sentir debout face au vent, me savoir entouré d'amis exceptionnels,les voyages, créer, écrire, la poésie, le bio, ce qui est beau, rare et fragile, les gens optimistes, le slow food, être amoureux, les jeux de maux, les îles et les ailes, la nuit, partager, l'avenir, donner, la vue de mon fils qui s'endort paisiblement, ma compagne et sa façon si subtile d'être ma plus belle compagnie (presque aérienne;-) donner à voir, allumer un cigare comme une promesse de tranquillité, ouvrir une bouteille, décrire des verres, écrire des vers, la beauté d’un rayon de soleil dehors, le clapotis de la pluie dedans, changer le monde et tant d'autres choses... Je n'aime pas: le mois de novembre, le consumérisme, la vulgarité et le contentement, l’arrogance, le nationalisme, la solitude subie, les cons (qu'ils soient pauvre, vieux, gros...), "manager", les états d'âme, les petits et les sans âmes, les fast food, l'autorité, l'injustice, le manque de professionnalisme, la sédentarité, le sectarisme,... et tant d'autres choses.